Une voiture, un symbole, une légende.

La Batmobile est LE véhicule incontournable du héros de l’ombre, elle est à Batman ce que l’Aston Matrin est à James Bond, plus qu’une voiture, un véritable symbole. Apparue dès la première histoire de Batman en comics en 1939, la voiture aux multiples technologies fait depuis partie intégrante de la mythologie de l’homme chauve-souris à travers les œuvres et les différentes productions de la licence. En tant que grands admirateurs de l’univers du héros, nous ne pouvions pas passer à côté de cette légendaire voiture, et chercher à en savoir un peu plus sur ses origines.

 

À travers les comics, les séries, les animés et les films, la Batmobile à marqué l’histoire au travers de plus d’une quarantaine de formes et de carractéristiques différentes. Les designers et dessinateurs ayant travaillé sur les diverses productions ont souvent modifié son aspect et ses spécificités, à tel point que les cinéastes ont dû parfois dépenser plusieurs millions de dollars pour en développer de nouvelles versions (Une particularité qui lui vaut le titre de « voiture la plus chère de l’histoire du cinéma »). Mais saviez-vous que depuis les premiers dessins de Bob Kane jusqu’aux films cultes de Tim Burton, la grande majorité ces véhicules hors normes étaient en réalité basés sur de vraies voitures ?

Quand la réalité rattrape la fiction !

Nous avons cherché quelles étaient les inspirations et les bases de chacun de ces modèles pour retrouver quelles sont les voitures qui se cachent derrière les monstres de puissance et de technologies du héros le plus populaire de la franchise DC comics. Et nous avons trouvé !

Lamborghini Reventon – 2008

Cette Batmobile aux allures de Lamborghini est aperçue récemment dans la série de six courts métrages animés issus de studios japonais « Ghotham Knigh »

Opel speedster 2001

C’est bien une Opel Speedster qui accompagne Batman dans les Comics Books crossovers « War Crimes » dans la série « Batman and Detective » de DC

Dodge Viper 1999

La Célèbre Dodge Viper devient la Batmobile dans le numéro #800 de Batman Detective « Alone at night »

TVR Speed 12 1997

C’est dans le Comics Books de 2004 que l’on découvre Batman au volant de la TVR Speed 12

Mercedes Benz CLK GTR 1997

La même année en 2004, Batman prendra pour la première et dernière fois le volant de la célèbre marque Allemande

Chevrolet corvette 1970

Pour sa première apparition au Cinéma en 1989, Tim Burton choisi de reprendre les traits d’une Corvette customisée pour sa Batmobile

Detomaso pantera 1972

Phénomène rare, on apercevra la Detomaso Pantera dans un Comics en 1987

Ligier JS2 1971

Dans un style similaire, ce fut la Ligier JS2 qui fut le véhicule de l’homme en noir dans un album en 1977

Porsche 904 Carrera GT 1964

En 1973, les auteurs des Comic Books sont séduits par la ligne de la Porsche 904. 8 albums seront édités avec ce modèle.

Ford Mustang copie 1972

Première apparition pour Ford dans un Comic de 1973 avec un modèle récent de l’époque.

Jaguar Type D 1954

Avec un design taillé pour le rôle, la jaguar aux ailes de chauve-souris débarque en 1966, et restera la voiture iconique du héros pendant plusieurs années.

Lincoln futura 1955

En parallèle la Lincoln Futura marquera les esprits la même année, et sera popularisée dans la célèbre série américaine de 1966.

Porsche 356 1950

En 1964 la Porsche 356 apparait en version décapotable pour accueillir Batman et son fidèle Robin. Elle fut réutilisée des années plus tard pour la Catmobile.

Studebaker Commander 1944

La Batmobile se démarque dans les premiers albums en 1944 par la customisation d’une Studebaker, voiture populaire de cette époque.

Cord 812 1936

Absolument mythique, la Cort 812 fut la première Batmobile à voir le jour. Véritable perle historique de la franchise, elle fut pour la première fois dévoilée de couleur rouge !

 

Dans les productions actuelles les Batmobiles s’éloignent de plus en plus de l’automobile conventionnelle, notamment dans la prodigieuse saga de films de Christopher Nolan, ou le véhicule prend des allures de tank. Mais aviez-vous déjà imaginé que de si nombreux modèles étaient en réalité des voitures existantes et utilisables par le commun des mortels ?

Pour Black Venom, le pilotage et l’automobile sont de l’ordre de la passion et dépassent la fiction. Nous en avons fait un univers directement inspiré des aventures qui nous ont imprégnées à travers la franchise DC qui leur rend un hommage notable depuis des décennies.

N’est pas Batman qui veut, mais il est bel est bien possible de toucher du bout des doigts l’univers fantastique du plus sombre des héros, au volant de ces voitures de légende.

Alors ? Laquelle allez-vous choisir aujourd’hui monsieur Wayne ?

Black Venom

Author Black Venom

More posts by Black Venom

Leave a Reply